Risques d’ingestion de piles bouton par les jeunes enfants :
adoptez les bons réflexes pour prévenir les accidents

Le danger que constituent les piles boutons chez l’enfant devient un vrai problème de santé publique, avec l’utilisation de plus en plus fréquente de ce type de piles dans les appareils du quotidien (multimédia). Contrairement à la législation existant pour les jouets (compartiments vissés), les objets du quotidien concernés (télécommandes en particulier) ne sont pas destinés aux enfants et le compartiment pile est peu sécurisé, s’ouvrant facilement si un enfant cogne l’objet ; autre source fréquente de petites piles boutons dangereuses dans le nez ou les conduits auditifs externes : les appareils auditifs, dont la pile bouton est très accessible et qui s’éteignent souvent en ouvrant le tiroir pile.

Devant la recrudescence des cas et leur gravité ces dernières années, nous avons colligé les cas récents de pile bouton enclavées dans l’œsophage, pris en charge aux urgences ORL de l’Hôpital Necker (publiés dans Annales Françaises d’Orl et de pathologie Cervico-faciale (1), et leur version anglaise européenne). Dans ces 26 cas, la provenance des piles permet de discuter les moyens de prévention possible si l’on arrivait à faire changer la législation européenne (sur l’emballage des piles boutons et la sécurisation des compartiments piles des télécommandes, lunettes 3D, etc… comme pour les jouets). Au moins 70% des cas seraient évités. Une action est menée d’une part avec la DGS et la DGCCRF pour saisir la Commission Européenne, d’autre part avec les industriels et la grande distribution. Une recommandation est en cours, coordonnée par les centres anti-poison, pour harmoniser les conseils de prise en charge en cas d’appel de familles (circuit court d’urgence pour retrait de la pile sans aucune perte de temps) et les modalités de prise en charge.

Les mises en garde par les media ne sont pas toujours comprises : le rôle des ORL est important pour aider à sensibiliser les parents à ce risque très contemporain.

Pr F. Denoyelle Hopital Necker Enfants Malades Paris

Communiqué de presse https://www.anses.fr/fr/system/files/PRES2017CPA24.pdf

1. ANNALES FRANÇAISES D'OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE ET DE PATHOLOGIE CERVICO-FACIALE Lésions de l’œsophage provoquées par l’ingestion de pile bouton chez l’enfant : analyse des causes et proposition de mesures 
J.J. Lahmar , C. Célérier, E.N. Garabédian, V. Couloigner, N. Leboulanger, F. Denoyelle

Service d’ORL pédiatrique et de chirurgie cervicofaciale, hôpital universitaire Necker–Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France
http://www.em-consulte.com/article/1191065/lesions-de-l-%C5%93sophage-provoquees-par-l-ingestion-d