OA-Accréditation EFAORL

L’EFAORL (Evaluation Formation, Accreditation en ORL) est une émanation des instances de l’ORL : Société Française d’ORL et CCF, Collège Français d’ORL et CCF et Syndicat National d’ORL et CCF.

Il est composé d’un conseil d’administration et de plusieurs commissions.

Un certain nombre d’experts de la spécialité ont été formés par la HAS et sont responsables de l’évaluation des demandes d’engagement, de l’analyse des déclarations d’EPR et de l’évaluation des bilans annuels et d’accréditation des médecins ORL.

Objectifs du programme :

L’objectif principal du programme de l’EFAORL est de parvenir à une réduction globale des risques liés aux soins en ORL.

Afin d’avoir une démarche cohérente pour l’ensemble des praticiens de la spécialité, le programme d’amélioration de la sécurité des pratiques de la spécialité intègre les actions d’EPP déjà engagées et se rapportant aux risques médicaux

Le programme de la spécialité oriente les médecins dans la réduction des risques de leurs pratiques médicales en :

  • les incitant à déclarer les EPR qu’ils rencontrent, notamment sur des risques ciblés identifiés par les experts de la Commission Risques de l’EFAORL
  • leur proposant de participer à différentes activités, facultatives ou obligatoires présentant un intérêt pour la réduction des risques.

Chaque médecin définit son programme individuel à partir du programme de la spécialité en fonction de son activité professionnelle en identifiant les activités auxquelles il s’engage à participer. Il définit les actions qu’il prévoit de réaliser pour mettre en œuvre son programme. Si l’accréditation est individuelle, une démarche commune à l’ensemble de l’équipe est fortement recommandée.

L’attention du médecin doit être particulièrement attirée sur le fait que, pour que l’OA-Accréditation puisse émettre un avis favorable à sa demande d’accréditation, il devra satisfaire aux exigences définies dans le présent programme :

  • déclarer par année 2 EPR dont 1 EPR ciblé
  • mettre en œuvre les recommandations générales du programme ainsi que les éventuelles recommandations individuelles résultant de l’analyse des déclarations d’EPR
  • participer aux activités du programme :
    1. participer à la formation assurée par l’EFAORL concernant les modalités pratiques de l’accréditation en ORL (obligatoire).
    2. suivant son propre choix, participer à une des cinq autres activités d’accompagnement dites facultatives
      • ACT_2008_000601 : Participation à une enquête d’activité sur la spécialité ORL
      • ACT_2008_000611 : Participation à une enquête sur les infections du site opératoire
      • ACT_2008_000621 : Mesure, analyse et suivi de l’incidence des retours non prévus au bloc opératoire
      • ACT_2008_000631 : Participation active et régulière à une revue de mortalité et de morbidité
      • ACT_2008_000641 : Action de formation continue : participer au moins une fois tous les deux ans au congrès national d’ORL.
  • déclencher et envoyer un bilan annuel dans les 2 mois qui précèdent la date anniversaire de son engagement.

La finalité de la démarche étant l’augmentation de la sécurité des pratiques.